NETTOYAGE DU MOTEUR

Nous tenons à vous rappeler que les performances et la durée de votre moteur dépendent strictement de son usage et de son entretien; par conséquent, il vivement recommandé de vous conformer aux prescriptions suivantes:

FILTRE A CARBURANT

Les petites particules d’impureté, qui sont présentes dans tous les carburant, peuvent s’accumuler et obstruer partiellement le flux du mélange, entraînant ainsi une mauvaise carburation du moteur, avec une diminution des performances.
Un filtre à carburant doit être installé sur le tube plongeur de votre conteneur de ravitaillement en carburant, ceci pour empêcher à tous corps étrangers d’entrer dans le bidon du mélange. Il est également recommandé d’installer un bon filtre entre le réservoir et le carburateur.
N’oubliez pas de nettoyer régulièrement les filtres, de façon à éliminer les saletés qui s’y seraient accumulées.

CARBURATEUR

Pour un bon fonctionnement du carburateur, il est indispensable que les orifices de passage du carburant soient toujours bien propres.
Démontez périodiquement le carburateur et nettoyez chaque pointeau et chaque vis de réglage. Contrôlez attentivement les joints toriques des différents pointeaux et vérifiez qu’ils ne soient ni endommagés, ni rompus. Nous vous conseillons de changer périodiquement les joints toriques, même si ces derniers ne sont pas abîmés.
Après le nettoyage, remontez le carburateur en plaçant les pointeaux dans la même position que celle où vous les avez trouvés précédemment. Il peut arriver de commettre de petites erreurs de positionnement, c’est pourquoi nous vous conseillons de contrôler la carburation du moteur, dès que vous ferez redémarrer ce dernier.

RÉSERVOIR

À la fin de chaque compétition, videz complètement le réservoir de carburant. Rechauffer la bougie et redémarrez le moteur, de façon à brûler tout le mélange présent dans le tuyau en silicone. Cette opération sert à éviter que le mélange restant ne dépose de l’huile résiduelle sur le fond du réservoir, créant ainsi des problèmes lors des démarrages successifs.

MOTEUR

Lorsque le moteur s’est éteint après avoir consommé tout le mélange présent dans le réservoir, ôtez le carburateur et injectez quelques gouttes d’huile standard à l’intérieur du moteur; faites tourner le moteur avec le boîtier de démarrage électrique 4 ou 5 secondes, de façon à bien y distribuer l’huile à l’intérieur. Cette procédure sert à réduire le risque de corrosion à l’intérieur du moteur en le préservant donc pendant toute la période qui s’écoulera jusqu’au prochain démarrage.
Pour nettoyer la partie extérieure du moteur, nous vous conseillons d’utiliser du méthanol ou du kérosène. N’utilisez jamais de solvants, qui risqueraient d’endommager la durit de carburant au silicone.

---

Imprimer cette page