Avant de procéder au démarrage et au rodage du moteur, montez soigneusement les différents accessoires en vous conformant aux indications suivantes:
Introduisez soigneusement la bougie fournie dans la cavité de la culasse du moteur en veillant à ce qu’elle ne soit pas vissée de travers, avant de la serrer fermement.
(La bougie est fournie déjà montée sur le moteur, toutefois cette procédure vous servira chaque fois qu’il vous faudra la devisser de son logement. Tous les types de bougies coniques sont dépourvus de rondelle).
Montez le joint en silicone sur l’échappement en la positionnant dans la rainure qui lui est propre. Faites-le avec les doigts et n’utilisez jamais d’outils métalliques, qui risqueraient d’endommager ce joint.
Huilez légèrement le joint et, à l’aide de brèves rotations, enfilez le collecteur dans sa position avec la bride à 4 trous. Montez les 4 ressorts, fournis avec le moteur, dans le logement qui leursr sont destinés.
Montez le joint en silicone sur l ’échappement en le positionnant dans la rainure qui lui est destinée. Faites-le avec les doigts et n’utilisez jamais d’outils métalliques, qui risqueraient d’endommager ce joint.
Huilez légèrement le joint et, à l’aide de brèves rotations, enfilez l’échappement dans le collecteur. Montez les 3 ressorts, fournis avec le moteur, dans le logement qui leurs sont destinés.
Le pot d’échappement devra ensuite être fixé au châssis du modèle réduit à l’aide d’un fil métallique flexible; cette opération permettra d’absorber les vibrations tout en empêchant que le pot d’échappement puisse être endommagé.
Même s’il n’est pas serré très fort, le carburateur est déjà installé dans une position standard sur le moteur; desserrez la vis de fixation et repositionnez si nécessaire.
Continuez à pousser le carburateur vers le moteur, lorsque vous serrez la vis de fixation.
Serrez bien la vis de fixation, sans trop forcer et abîmer le corps du carburateur.
Après quoi, montez le filtre à air précédemment décrit.
Montez le volant et l’ embrayage en procédant de la même façon que pour tous les autres moteurs similaires.
Veillez à ce que les surfaces de montage des moteurs se trouvent bien au même niveau et sur le même plan. Une installation erronée pourrait provoquer une distorsion du carter, des roulements, etc. lorsque le moteur atteint des températures très élevées, causant ainsi une diminution importante des performances.
Il est vivement recommandé d’utiliser des vis adéquates en se conformant au type de modèle réduit et de contrôler le centrage parfait des trous de fixation.
Veillez également à ce que le carter du moteur ne soit pas en contact avec la base du châssis du modèle réduit.
Maintenant que le moteur est complet et monté correctement sur votre modèle réduit, procédez de la façon suivante:
Afin de garantir une bonne longévité et d’obtenir des performances optimales, chaque moteur nécessite un rodage, en tenant compte que les performances du moteur en matière de fonctionnement et de durée dépendent entièrement de la bonne exécution du rodage.
Il est indispensable que vous procédiez soigneusement au rodage, avec le moteur installé, en vous conformant à la procédure suivante:
REMARQUE: En cas de changement de parties importantes du moteur, comme par exemple le piston, le cylindre, l’arbre, les coussinets, etc. ou bien encore en cas de changement de carburant, il est indispensable de répéter l’opération complète de rodage.
ATTENTION!
Ne touchez jamais ni les parties rotatives, ni le moteur, ni le pot d’échappement, même après avoir éteint le moteur; ces dernières sont en effet très chaudes et vous risqueriez de vous brûlez grièvement.
La mise au point finale de la carburation ne doit être effectuée qu’après avoir terminé l’opération complète de rodage, en se conformant à la procédure suivante:
REMARQUE: le réglage des pointeaux du carburateur doit être effectué graduellement de 30° maximum chaque fois, en contrôlant bien l’effet de chaque réglage sur la réponse de l’accélérateur.
Effectuez patiemment le réglage, dans des conditions de compétitions, jusqu’à ce que le moteur réponde rapidement et promptement au contrôle de l’accélérateur.
ATTENTION!
Pour un bon réglage du carburateur, effectué à travers la vis de reprise et le pointeau principal, il est indispensable de procéder en veillant à ce que les roues du modèle réduit ne soient pas soulevées du sol, vu que dans ce cas, les conditions réelles d’utilisation ne seraient pas reproduites. Par ailleurs, cette opération pourrait provoquer une surchauffe du moteur et, par conséquent, endommager ce dernier.
Lorsque la situation optimale de carburation est obtenue, vous pouvez voir une légère fumée pendant la course à grande vitesse et constater que le régime de rotation du moteur augmente facilement en phase d’accélération.
N’oubliez pas qu’avec une carburation trop maigre, le moteur surchauffera et n’offrira donc pas les performances les meilleures.
Comme pour tous les moteurs, par souci de fiabilité, il est recommandé de fixer une carburation légèrement plus grasse que celle correspondant au niveau optimal.
Si le moteur reste à un régime de ralenti trop élevé lorsque le carburateur est complètement fermé, dévissez la vis du ralenti en la tournant dans le sens contraire à celui des aiguilles d’une montre, de façon à obtenir une réduction de l’ouverture du cylindre du carburateur.
Évitez absolument de pousser le moteur au-delà de ses limites, vu qu’il peut même atteindre 48.000 rpm, car cette opération endommagerait sérieusement le vilebrequin et la bielle.
---