BOUGIE

CHOIX DE LA BOUGIE

Le choix correct de la bougie et la compatibilité entre la bougie et le carburant peuvent influencer considérablement les performances du moteur. Il est donc indispensable d’effectuer un petit test avant de choisir le type adéquat de bougie. Dans la liste des pièces détachées, vous trouverez tous les types de bougie disponibles pour ce moteur spécifique et, pour bien choisir le type de bougie, il vous suffira de consulter le tableau suivant:

Température
de l'air
Bougie pour moteurs
3,5cc - et supérieur
Bougie pour moteurs
2,5cc - et inférieur
De 0° à 15° C6C5
De 15° à 35° C7C6

Installez soigneusement la bougie en la vissant à l'aide de la clé, destinée à cet effet; la rotation de la bougie ne doit pas être dure avant d'avoir été entièrement vissée ; à ce point, serrez relativement fort, de façon à obtenir un serrage parfait de la bougie.

USAGE DE LA BOUGIE

Le moteur démarre lorsque le filament intérieur de la bougie devient incandescent, grâce à la connexion à une batterie de 1.5 volts.
Lorsque la batterie est déconnectée, la chaleur retenue dans la chambre de combustion du moteur, est suffisante pour maintenir le filament de la bougie incandescent, en maintenant ainsi le moteur allumé.

DURÉE DE LA BOUGIE

Il ne faut pas oublier que pour ces moteurs de compétition à hautes performances, les bougies doivent être considérées comme des composants de consommation.
La haute technologie de fabrication et la qualité optimale des matériaux utilisés permettent à nos bougies d'avoir une durée beaucoup plus longue que celle d'autres bougies, présentes sur le marché.
Toutefois, il est possible d'augmenter la durée d'une bougie tout en maintenant de bonnes performances du moteur : il suffira en effet de prendre les précautions suivantes:

CHANGEMENT DE LA BOUGIE

Sauf bien sûr lorsque la bougie est brûlée, il peut être nécessaire de la remplacer si elle n'est plus à même d'offrir le maximum, c'est-à-dire lorsque:

REMARQUE: après avoir brûlé une bougie, une partie du filament pourrait être tombée à l’intérieur du moteur, risquant ainsi de provoquer de graves ruptures à ce dernier, au cours du démarrage successif. Pour prévenir ce risque, après avoir brûlé une bougie, il est vivement recommandé de contrôler le moteur et de nettoyer toutes les pièces, telles que le piston et la partie inférieure de la culasse.

---

Imprimer cette page