La ligne complète de moteurs MR NINJA est issue d'un projet industriel tout à fait innovateur et très avancé, réalisé en Italie par la société GRP, sous la direction technique de Mario ROSSI.
Un centre de recherche technologique anticipant l'avenir, a permis de réaliser les premiers projets et il permettra de développer en permanence les futurs produit.
Tout a été conçu à travers les logiciels de simulation technique les plus modernes et les plus avancés, pour connaître et reproduire les conditions d'utilisation et les déformations des composants et matériaux à des températures élevées.
Même les composants qui semblaient peu importants ont été étudiés dans leurs moindres détails; le résultat a confirmé une qualité d'origine très élevée, qui inaugure un nouveau standard mondial de qualité dans ce secteur.
L'aspect esthétique et le packaging, qui sont généralement négligés dans les composants mécaniques, ont été eux aussi étudiés dans les moindres détails pour garantir un produit vraiment complet.
Chaque moteur sera remis avec des bouchons de protection pour l'échappement, l'aspiration et l'entrée mélange; il sera accompagné d'un livret d'instructions et d'entretien avec le catalogue des pièces détachées sur CD, le tout rédigé en cinq langues.
Mis au point à travers de nombreux tests, l'APS est un traitement exclusif, qui peut être appliqué à plusieurs composants, comme par exemple le bouchon postérieur du carter, etc. Les pièces ainsi traitées présentent une résistante optimale à l'abrasion tout en garantissant la diminution du frottement, de façon à éviter toute perte de puissance.
TCS est un concept technique pour la séparation du contact direct du corps carburateur avec le carter du moteur, afin de contrôler la température du carburateur.
Une bague isolante, réalisée avec un matériau minéral très spécial, permet d'éliminer le transfert de chaleur au corps du carburateur et garantir ainsi un meilleur réglage du fonctionnement du carburateur en question.
De cette façon, le corps du carburateur peut être entièrement réalisé en alliage d'aluminium, pour garantir le maximum de régularité, quelle que soit la température d'utilisation.
Le vilebrequin a été dessiné avec un profil spécial, à travers lequel il est possible d'obtenir un parfait équilibre, sans avoir besoin de poids d'équilibrage, qui risqueraient, comme toujours, d'engendrer des déformations hétérogènes aux températures élevées d'utilisation.
Il est réalisé à l'aide d'un acier spécial à haute résistance. Pour les versions MR21-R01 et MR12-T01, l'arbre est réalisé avec un intérieur creux et rempli de matière élastique silicone, de façon à garantir plus de légèreté.
La bielle est réalisée avec un matériau spécial très avancé en matière de technologie. Ceci est synonyme de plus de légèreté et se traduit en une augmentation de l'accélération et du régime de rotation. Par ailleurs, ce matériau a une résistance spécifique aux hautes températures d'utilisation, garantissant ainsi une déformation minimale.
Le dessin particulier du piston a fait en sorte que ce dernier soit expressément conçu pour la fabrication CNC, en utilisant un alliage spécial d'aluminium, à même de garantir une stabilité dimensionnelle très élevée lors des hautes températures, une résistance optimale à l'abrasion, avec un glissement parfait et une réduction remarquable du frottement.
La chemise est réalisé en alliage spécial de ABC, mais les caractéristiques techniques et mécaniques principales ne sont obtenues qu'après les traitements intérieurs spéciaux, qui garantissent une dureté optimale et une résistance à l'usure remarquable.
Toutes les surfaces ont été rectifiées extérieurement, de façon à garantir la qualité dimensionnelle la meilleure.
Le carburateur est réalisé en un seul morceau, par moulage sous pression d'un alliage d'aluminium. Pour plus de légèreté et de rigidité, l'arrivée de l'essence a été entièrement réalisée en Ergal.
Tous les joints toriques sont en matériau spécial pour garantir le maximum d'élasticité et de résistance au mélange. Tous les carburateurs sont pourvus d'une bague isolante TCS.
Le carter a été conçu avec les logiciels de simulation les plus modernes et les plus avancés, pour simuler les déformations aux hautes températures d'utilisation. Ceci a permis de dessiner une structure très rigide, notamment en ce qui concerne la zone du cylindre/échappement et celle du branchement carburateur/aspiration.
Le branchement du collecteur d'échappement est fixé au moyen de quatre ressorts semblables, tous parfaitement logés entre les ailettes de refroidissement. Très important : l'alliage d'aluminium spécial, utilisé pour le moulage sous pression, est combiné avec un système breveté pour la réalisation des lumières d'admission.
Le bouchon est réalisé en ergal et soumis ensuite à un traitement APS; ce procédé lui permet d'être très résistant à l'abrasion, provoquée par le frottement en rotation de la bielle tout en garantissant une diminution du frottement et, par conséquent, une perte de puissance moindre.
Le pot d'échappement et le collecteur composant l'installation d'échappement ont été, eux aussi, étudiés dans les moindres détails; réalisés en alliage d'aluminium, ils sont chromés extérieurement afin de garantir le maximum de résistance à l'oxydation et pour être nettoyés plus facilement après l'usage.
Plusieurs longueurs de collecteurs ont été prévues; les performances maximales des moteurs ne sont garanties qu'à travers l'usage des composants d'échappement de cette série MR.
La bougie a été entièrement réalisée en acier spécial, qui garantit une résistance optimale à la corrosion. Par ailleurs, de longs tests ont permis de mettre au point un filament, réalisé avec un alliage spécial de platine, à même de garantir un allumage parfait et une durée bien supérieure à celle des bougies traditionnelles.
Un numéro de série spécifique est gravé sur le carter de chaque moteur : ce numéro permettra à tout moment, voire même plusieurs mois après, de remonter à la configuration technique du moteur en question, à la typologie des composants utilisés, mais aussi à des données d'identification commerciales.
La garantie ne sera respectée et les réparations ne seront effectuées que sur les moteurs où le numéro de série pourra être relevé.
---